Pourquoi mettre sous vide avant de congeler ?

L’emballage sous vide des aliments avant de les congeler est une opération très intéressante sur le plan de la durée de conservation, le plan gustatif et pour améliorer votre capacité de stockage. Il serait dommage de s’en passer et votre appareil de mise sous vide, vous sera d’une aide précieuse dans ce cas.

Pour avoir une durée de conservation plus longue

La question du temps de conservation des produits alimentaires sous vide, est une interrogation récurrente. Congeler des aliments sous vide permet d’utiliser des produits frais beaucoup plus longtemps, en les conservant dans des conditions optimales. Par rapport à une durée de conservation en congélation normale, on a tendance à penser que la mise sous vide permet de doubler celle-ci à minima. C’est non négligeable pour les aliments à longue conservation.

Mais, par exemple, concernant les légumes, les desserts, les fruits, les fromages, la farine, les produits et fruits secs, le temps de conservation et cette fois-ci multiplié par trois environ.

Ainsi les fruits, les légumes peuvent être conservés dans un congélateur sur une durée de 2 à 3 ans s’ils ont été mis sous vide.

Pour la viande comme le porc, le poulet et le bœuf, ils peuvent être conservés sous vide, pendant deux à trois ans également si le congélateur affiche bien une plage de température de -16 °C à -20 ° C.

En revanche, pour le poisson, les soupes, les sauces et les plats cuisinés en sauce, la durée de conservation maximale préconisée est à deux ans.

Si le temps conseillé est dépassé, il est largement préférable de ne pas consommer les produits, car ils pourraient présenter un risque sanitaire. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’étiqueter précisément vos sacs sous vide mis au congélateur avec la date d’emballage, mais aussi la date limite prévue de leur consommation.

Bien sûr, pour favoriser une conservation optimale des aliments, il est indispensable de s’assurer que votre congélateur fonctionne à la bonne température et de prendre tous les moyens possibles pour pallier une éventuelle coupure d’électricité de quelque heures qui pourrait altérer définitivement vos aliments congelés.

FoodSaver V2860

Pour mieux conserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments

Lorsqu’on congèle des aliments dans une atmosphère normale, ceux-ci comportent des traces d’eau à la surface. Même si la présence d’eau n’est pas distinguable à l’œil nu, elle est bien présente et a des conséquences lors de la congélation.

En effet, ces fines particules d’eau forment alors des cristaux de glace à la surface des aliments et autour de ceux-ci. Ces cristaux vont en fait brûler les chairs et tissus de vos légumes, fruits ou viandes par leur présence prolongée.

Ces brûlures conduisent à des pertes de saveur très importantes sur les parties touchées.
Même si cela ne nuit pas aux aliments d’un point de vue sanitaire, cela les rend moins bons, voire immangeables dans certains cas lorsque la glace est trop abondante. De plus, la glace présente à l’extérieur des aliments fait craindre que l’intérieur soit dans le même cas. Alors, vous aurez un rejet massif d’eau à la cuisson, ce qui fait perdre énormément de qualités gustatives à votre produit.

La mise sous vide peut vous éviter ces problèmes. En effet, l’absence d’air dans le sachet d’emballage empêche la formation de cristaux de glace. Vos aliments ne sont plus détériorés par la congélation. Et ils gardent une saveur très proche de celle du produit frais.

Pour gagner de la place dans le congélateur

Les congélateurs sont rarement extensibles et vous pouvez constater qu’ils sont vite pleins !
Pour remédier à cela, la mises sous vide est une possibilité intéressante. En effet, elle vous fait gagner environ entre 30 et 50 % de volume en plus.

En effet, lors d’une congélation classique, les aliments ne sont pas comprimés et prennent plus de place. De plus, la formation de cristaux de glace occupe un certain volume. Enfin, l’air emprisonné ajoute aussi de l’espace perdu car le sachet devient rigide à la congélation et garde sa forme.

En faisant le vide d’air dans vos sacs d’aliments destinés à la congélation, vous gagnerez donc une place enviable dans votre congélateur. Vous pourrez alors y stocker plus de nourriture !

jeconserve.fr